🌐 Lien de l’article
✒️ Auteur de l’article
Après sept ans de recherche et développement, cette entreprise implantée en Vendée a mis au point un vélo hybride.
C’est en 2022 qu’a été créée la société familiale anod, à Fontenay-Le Comte.
Christophe et Arnaud Malrin, père et fils à l’origine du projet, ont pour ambition de faire évoluer le secteur de la mobilité « vers un modèle plus respectueux des populations et de leur environnement« .
Pour atteindre cet objectif, les deux entrepreneurs ont alors fondé leur marque de mobilité urbaine et mis au point un modèle de vélo innovant : le anod hybride.
Circuler avec ou sans batterie
Il s’agit d’un vélo doté d’une part d’une assistance électrique.
La batterie, transportable facilement par son poids de moins de 650 g, est composée de six fois moins de lithium qu’une batterie classique et se recharge en moins d’une heure et demie à partir d’un port USB-C.
Mais il est également possible de circuler sans batterie grâce à une technologie élaborée par anod : à l’aide de supercondensateurs (systèmes de stockage d’énergie) placés dans le cadre du vélo, l’énergie est récupérée à chaque freinage.
Cela permet ainsi d’utiliser le vélo en toutes circonstances, sans avoir besoin de se soucier de l’autonomie de la batterie, celle-ci se trouvant entre 30 et 70 kilomètres. Vidéos : en ce moment sur Actu
Sept ans de recherche et développement
Ce système a nécessité de nombreuses années de R&D :
« Nos technologies ont nécessité sept ans de R&D pour le moteur et près de cinq ans sur les systèmes de récupération d’énergie« , révèle Arnaud Malrin.
Le tout, pensé et en partie fabriqué en France et en Vendée, avec des matériaux recyclables et biosourcés, notamment pour les supercondensateurs et les poignées, et facilement réparable.
Si les livraisons ne sont prévues qu’en 2024, il est déjà possible de précommander l’anod hybride.
Disponible à 3 499 €, il est éligible aux aides régionales et au forfait mobilité.
Les frais de livraison seront offerts, ainsi que le porte-bagage.