🌐 Lien de l’article
✒️ Auteur de l’article
Photoncycle, une start-up norvégienne, s’attaque au problème du stockage résidentiel de l’énergie solaire. Pour cela, ils s’appuient sur l’utilisation de l’hydrogène sous forme solide.
L’énergie solaire est une candidate sérieuse parmi les alternatives aux énergies fossiles : renouvelable, propre (si on met de côté la fabrication des panneaux), silencieuse et une maintenance réduite des installations. Le projet d’une station spatiale solaire dans les années 2030 est même à l’étude. L’énergie solaire est cependant loin d’être parfaite. Son principal désavantage est sa nature intermittente, d’où le besoin de développer des solutions de stockage d’énergie efficaces lorsque le soleil ne brille pas. Photoncycle a sa petite idée, et leur allié principal sera l’hydrogène solide.
Jour, nuit, jour : l’inconstance du solaire
C’est le principal problème lorsqu’il est question de capter l’énergie du Soleil. Celle-ci n’est pas produite de manière prévisible et constante. Même s’il existe des zones du globe ou le potentiel solaire est très élevé, ces endroits n’échappent pas au cycle jour-nuit. La production d’énergie par ce biais est également dépendante des conditions climatiques.
Les solutions pour pallier ce problème résident majoritairement en un nivellement de l’offre énergétique pendant la journée en stockant l’énergie pour une utilisation ultérieure : nuit ou heures creuses. Photoncycle se lance dans le projet un peu fou de parvenir à stocker cette énergie durablement, grâce à une technologie pouvant garder l’excédent d’énergie produit lors de l’été pour l’utiliser durant l’hiver.
L’énergie solaire, aussi prometteuse qu’inconstante dans sa production © Elenathewise
Une utilisation intelligente de l’hydrogène
Stocker l’énergie solaire excédentaire n’est pas une mince affaire. Le processus est complexe : les systèmes de stockage ont une capacité limitée et leur durée de vie n’est pas infinie. Certains peuvent même connaître un phénomène connu sous le nom d’autodécharge, c’est-à-dire qu’ils subissent une perte d’énergie même s’ils ne sont pas sollicités.
Afin de surmonter ces problèmes techniques, la solution de Photoncycle s’appuie sur un cylindre qui contient de l’hydrogène solide breveté. Ses capacités de stockages sont bien plus élevées que celles d’une batterie au lithium, avec une densité jusqu’à vingt fois plus élevé. Il permettra donc un stockage d’énergie plus efficace, qui dure plus longtemps et moins dangereux que les solutions utilisant de l’hydrogène gazeux.
Le résidentiel comme terrain de test
L’objectif de Photoncycle est d’intégrer ses unités de stockage à proximité des propriétés résidentielles. Elles permettront de stocker l’énergie en étant reliées directement aux panneaux solaires, et de revendre l’énergie excédentaire sur le réseau électrique. Lorsque l’électricité est convertie en hydrogène, le processus implique une émanation de chaleur. Celle-ci ne sera pas gaspillée et sera également captée pour assurer le chauffage des habitations.
Photoncycle a prévu de tester son dispositif au Danemark, un des pays d’Europe où les prix de l’énergie sont les plus élevés. D’ici 2025,
Bjørn Brandtzaeg, fondateur de la start-up, espère tripler les effectifs de son équipe (actuellement neuf employés) et vendre 10 000 unités de stockage dans le pays. En 2027, l’objectif est de voir toutes ces batteries installées sur les maisons danoises.