Toyota s’associe au pétrolier Idemitsu Kosan pour la production de batteries solides

🌐 Lien de l’article

✒️ Auteur de l’article

Largus.fr

Victoire de Faultrier-Travers

Dans l’objectif de produire en masse des batteries solides, le constructeur automobile Toyota noue un partenariat avec le pétrolier Idemitsu Kosan. La marque japonaise entend passer à l’étape de la commercialisation de voitures électriques dotées de batteries solides au plus tard en 2028.

toyota prius 5 2023 PHEV
Toyota devient partenaire d’Idemitsu Kosan pour la production de batteries solides en masse.

La marque Toyota et l’énergéticien Idemitsu Kosan collaborent en vue d’un déploiement massif des batteries solides dans le secteur automobile. Les deux partenaires ont établi une feuille de route qui comprend trois phases. Tout d’abord, une étape de développement d’électrolytes solides sulfurés. Elle sera menée dans une usine pilote d’Idemitsu Kosan, avec une attention particulière attachée à la qualité, au coût et aux délais de livraison.

Ensuite, une grande installation pilote s’ajoutera pour une première phase de production en grande quantité du côté d’Idemitsu Kosan, quand Toyota lancera des voitures électriques équipées de batteries solides en 2027 ou en 2028. Troisièmement, forts des résultats de la deuxième étape, les deux géants japonais étudieront alors la future production de masse et la commercialisation à grande échelle. 

Toyota s’associe au pétrolier Idemitsu Kosan pour la production de batteries solides
Koji Sato, P-DG de Toyota Motor Corporation, et Shunichi Kito, président d’Idemitsu Kosan, ont annoncé la collaboration entre les deux géants japonais.

10 minutes de charge pour 1 200 km d’autonomie

Les batteries solides sont considérées comme plus sûres et plus performantes, mais surtout moins polluantes que les batteries lithium-ion présentes sur le marché. De plus, les électrolytes solides sulfurés, sur lesquels se concentrent Toyota et Idemitsu Kosan, sont connus pour leur stabilité ainsi que pour leur résistance à des températures et tensions élevées. Selon le constructeur, une voiture électrique alimentée par une batterie solide aurait une autonomie de 1 200 km et un temps de charge de 10 minutes seulement. Mais, sans surprise, ces batteries sont chères. 

En parallèle, Idemitsu Kosan travaille à l’élaboration d’un système d’approvisionnement stable. L’énergéticien a ainsi développé des technologies de production de sulfure de lithium, un matériau intermédiaire pour les électrolytes solides, en utilisant des sous-produits issus du raffinage du pétrole. De plus, Idemitsu Kosan augmente régulièrement la capacité de sa petite installation pilote et poursuit la construction de la grande. 

Retour en haut